Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le site du forum Resident Evil RPG http://55801.aceboard.net
6 décembre 2006

Resident Evil 1

RE1_ds_cover

Resident Evil/ Resident Evil Deadly Silence

Date de sortie française (PC) : n/c 30 septembre 1997 (USA)

Date de sortie française (DS) : 31 mars 2006 - 14 février 2006 (USA) - 19 janvier 2006 (Japon)

Resident Evil premier du nom a fait une entrée très remarqué dans le monde du jeu vidéo. Novateur, il est très vite devenu la référence du Survival Horror, avant d'être rejoint par d'autre titres tels que "Silent Hill" ou "Doom" .

L'idée qu'un groupe de commando d'élite soit décimé par des créatures féroces et sanguinaires à conquis le coeur de milliers de fans à travers le monde.

Mais ce n'est pas tout ce qui a fait la popularité de ce jeu désormais devenu culte.

L'Histoire :

1998, Raccoon City, petite ville tranquille du Middle Ouest Americain, perdue au milieu des montagnes Arkley, va devenir le théâtre d'une tragédie qui la rendra tristement célèbre.

Après des meurtres à répétitions, la police décide d'envoyer l'équipe Bravo des S.T.A.R.S. sur le terrain afin de mettre la main sur le groupe de cannibale qui plonge la ville dans la terreur la plus totale depuis des semaines. Manque de chance, le contact avec l'hélicoptère des Bravo est mystérieusement perdu.

L'équipe Alpha, restée sur place, décide d'aller chercher leurs camarades peut-être blessés, perdus en foret. Hélas, les alpha ne retrouveront pas leurs collègues, dumoins pas comme ils le pensaient. Attaqués dans la foret, ils sont amenés à se réfugier dans un manoir normalement abandonné, au coeur de la zone critique.

Et c'est ainsi que débute la nuit la plus longue et dangereuse de la vie de nos S.T.A.R.S. principaux, Jill Valentine et Chris Redfield.

Ils s'apercevront bien vite qu'il est presque impossible de sortir vivant de ce manoir, et que derrière cette maison se cache un terrible complot contre l'humanité.

Le Jeu:

- Version PC -

Plongé dans une angoisse permanente, le joueur n'aura de cesse d'écouter les bruits qui l'entour afin de repérer la présence éventuelle d'un ( ou plusieurs ) intrus dans le petit couloir confiné dans lequel il vient d'entrer.

Ce manoir, spacieux mais peu accueillant, s'étale sur plusieurs étages, sous-sol, cours et dépendances, ce qui ne facilitera pas la tache de ceux qui oseront s'y aventurer. Heureusement, vous retrouverez sans difficultés votre chemin, pourvu que vous sachiez lire une carte ( chaque endroit du manoir est répertorié sur une carte, consultable à tout moment ).

La durée de vie est bonne, les munitions et les soins sont en quantité suffisante, pourvut qu'on ne les utilises pas à tort et à travers, et qu'on sache viser.

Toutefois, la qualité des graphismes est un peu maigre, mais n'oublions pas que ce jeu a maintenant une dizaine d'année.

Une agréable ( et angoissante ) bande son vient compléter ce savoureux cocktail de zombies et de monstres.

- Version Nintendo DS -

Le jeu est identique.

Mais nous pouvons noter quelques nouveautés apparues sur la cartouche. Un mode " Renaissance ", permettant d'exploiter le stylet au travers de quelques scènes et énigmes supplémentaires, ainsi qu'une partie " multijoueurs " .

Ainsi, 2 joueurs peuvent s'affronter ou s'entraider dans la partie du jeu de leur choix ( manoir, dépendance ou laboratoire ). A noter cependant l'obligation de posséder une cartouche par joueur pour pouvoir tester ce mode.

Notre avis :

Les graphismes, effrayants à l'époque, paraissent aujourd'hui quelque peu désuets. Le manque de détails au niveau des décors peut être décevant pour un neo fan qui viendrait d'acquérir la version DS, après avoir jouer au Rebirth ou Zero. En effet, il est bien plus agréable de voir un hall d'entré bien fournit, et sombre, qu'un grand hall blanc, vide, et très éclairé.

Un autre point décevant : la version Pc et la version DS sont strictement identiques. En effet, nous aurions pu penser qu'à la manière du Rebirth, Capcom aurait fait un petit effort en sortant une réédition du 1 sur la console portable, au moins sur le point de vue graphique, mais il n'en est rien. Cependant, nous avons la possibilité de faire le scénario en mode " Renaissance ", ce qui apporte quelques scènes et énigmes en plus, mais rien de très palpitant.

En revanche, l'idée d'afficher les cartes sur l'écran du haut est plutôt sympathique, et très utile.

Certains diront sûrement que Capcom a bien eut raison de ne pas toucher à cet emblème du jeu en nous offrant sa réédition sur DS, et qu'il est bien agréable de pouvoir y jouer partout où l'on veut. Et dans un sens, ils n'auraient pas tort.

Par Jill Valentine

Vous pouvez enrichir cet article par vos avis ou vos remarques en déposant un commentaire.

capturere1s28032_nds_6velky_3

resident_evil_ds_deadly_silence_2005102818reds

Publicité
Commentaires
Le site du forum Resident Evil RPG http://55801.aceboard.net
Publicité
Publicité